Comment bien entretenir son couteau

5
(1)

Même si vous possédez un couteau ou un poignard de marque reconnue et conçu dans un acier solide et durable, tous les couteaux nécessitent un certain entretien.
Prendre bien soin de son couteau et il se conservera encore plus longtemps. La sensibilité des différents couteaux aux impacts de leur environnement et des situations dans lesquelles vous les utilisez est différente. La principale chose à considérer est de savoir si la lame est en acier inoxydable ou en acier au carbone. Les conseils ci-dessous vous permettrons de garder le plus longtemps possible votre outil quotidien.

Lames en acier inoxydable

L’acier inoxydable est facile à entretenir car il a été traité pour résister à la rouille et à la corrosion. Toutefois, si le couteau se salit, il est toujours bon de prendre l’habitude de rincer la lame sous l’eau chaude après utilisation, de préférence avec un savon liquide doux. Laissez le couteau sécher. N’oubliez pas que, même si la lame est inoxydable, des marques de sel ou autres peuvent encore apparaître sur celle-ci et devenir difficiles à éliminer avec le temps.

Lames en acier carbone

Les lames en acier non inoxydable, telles que les lames en acier au carbone, s’affectent plus rapidement par l’humidité et les environnements corrosifs. Prenez donc l’habitude d’essuyer le couteau et, de préférence, huilez la lame après utilisation. Faites attention lorsque vous nettoyez et essuyez la lame afin de ne pas vous blesser. Certains utilisateurs de couteaux font leur propre patine pour rendre leur lame moins sensible.

Une vidéo de Vik Gadsden vous montre comment entretenir votre couteau à lame carbone

Faut il laver son couteau ?

Les couteaux ne doivent pas être lavés à la machine. En particulier, les couteaux en acier au carbone et en acier laminé ne doivent jamais passer au lave-vaisselle car le détergent agressif endommage réellement la lame. Il en est de même pour les es couteaux en acier inoxydable. Encore une fois, le détergent pour machine a des effets négatifs sur la lame. De plus, les couteaux tranchants ont tendance à endommager l’intérieur du lave-vaisselle. Biens sur, et n’oublions pas le risque de blessures lors de l’insertion ou de la sortie de couteaux tranchants.

Que faut il faire en cas de tâches et de corrosion potentielle ?

Les couteaux possédant une lame en acier carbone sont plus sensibles à la corrosion. Assurez-vous de prendre des précautions particulières : le nettoyage, le séchage et le graissage à l’huile de la lame après chaque utilisation font habituellement bien l’affaire.
En cas d’apparition de rouille, frottez la lame avec une éponge que l’on aura trempé dans du vinaigre blanc tiède mélangé avec du gros sel. En frottant, les traces de rouille vont disparaître.
Cette vidéo, certes un peu longue vous apprend à restaurer une lame de couteau abimée

Pour savoir comment aiguiser son couteau, allez sur cette page

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez cet article avec :

Vous aimerez peut être

NOS MARQUES NOS PRODUITS

LES COUTEAUX TARRERIAS-BONJEAN

Histoire Tout d’abord, Tarrerias et Bonjean portent une partie du vécu artisanal et industriel de la ville auvergnate de Thiers. Dès 1648, un coutelier du […]

CONSEILS

Comment bien entretenir son couteau

5 (1) Même si vous possédez un couteau ou un poignard de marque reconnue et conçu dans un acier solide et durable, tous les couteaux […]

NOS PRODUITS

Les poignards suédois Morakniv

5 (1) Histoire de Morakniv C’est en 1891 que débute la fabrication des premiers couteaux par Frost-Erik Erson dans son village natal d’Östnor à Mora […]

One Reply to “Les poignards suédois Morakniv”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.