Comment choisir son chargeur solaire pour la randonnée

Pour choisir son chargeur solaire portable, il importe de prendre en compte plusieurs paramètres dont :

Bien choisir son panneau solaire pour la randonnée

Plusieurs options de panneaux solaires populaires sont disponibles:

  • Uniquement le panneau, rigide ou semi-flexible
  • Panneaux avec batteries de stockage intégrées
  • Panneaux avec batteries de stockage séparées

Les principales variables à considérer:

– La surface : plus le panneau solaire est grand, plus il recueille la lumière du soleil et plus vite il est converti en énergie stockée dans une batterie. Un panneau plus petit, bien que plus facile à emballer, prend plus de temps pour charger une batterie. Une grande surface est également idéale en hiver, ou lorsque les contraintes logistiques limitent la durée de l’exposition au soleil. Les temps de charge peuvent varier de 4 à 16 heures d’ensoleillement pour la même batterie, en fonction de la surface et des conditions d’éclairage.

La capacité de production: Les panneaux solaires s’évaluent en watts. Plus le nombre est élevé, plus l’électricité est produite pendant une période donnée.

Les panneaux semi-flexibles ou rigides : Les panneaux solaires semi-flexibles peuvent se plier ou s’enrouler pour faciliter le transport et s’ouvrir pour fournir une plus grande surface que de nombreux panneaux rigides. Considérez aussi les options de fixation d’un panneau solaire pour pouvoir l’attacher en toute sécurité à votre sac à dos, votre vélo, votre kayak ou votre tente.

L’usage auquel on le destine : En premier lieu, il faut déterminer l’usage qu’on veut faire du chargeur solaire. Il peut s’agir soit d’un usage nomade ou soit d’un usage sédentaire. C’est alors en fonction de cela que vous pouvez ensuite déterminer la dimension adéquate du chargeur à acquérir. Ainsi, si c’est d’un chargeur nomade que vous avez besoin, vous devez opter pour un chargeur facilement transportable. Par contre, si vous avez plutôt besoin d’un chargeur pour un usage sédentaire, le choix sera celui d’un plus large.

La puissance du chargeur solaire : Lors du choix du chargeur solaire portable, vous devez également prendre en considération la puissance de celui pour lequel vous optez. C’est cette puissance qui permet de déterminer le nombre d’appareils qu’il peut recharger. Ainsi, si vous voulez pouvoir connecter plusieurs appareils au chargeur, préférez un modèle doté d’une bonne puissance.

Pourquoi choisir un chargeur solaire ?

Comme le laisse supposer son nom, le chargeur solaire permet de recharger divers types d’appareils électroniques et électriques grâce à l’énergie solaire. Ce dispositif présente de nombreux avantages parmi lesquels on retient :

 

Kit panneau solaire et chargeur nomad 7 de Goal Zero

 

Panneau Guide plus avec chargeur Goal Zerohttps://youtu.be/c0fXmLiB92g

Une simplicité d’utilisation
L’autre avantage du chargeur solaire est qu’il est très facile à utiliser. Pour ce faire, il suffit de le sortir et l’orienter ensuite vers le soleil pour le charger. Afin de mieux capter l’énergie solaire, orientez votre panneau vers le sud pendant un laps de temps variant entre 6h et 12h pour une recharge complète. En ce qui concerne la recharge d’un appareil électrique ou électronique, il suffit simplement de connecter le port USB du chargeur solaire USB à l’appareil en question.

Le kit panneau solaire et chargeur solar 5+ de Biolite

 

Une grande résistance
Le chargeur solaire est un appareil très étanche. Il peut donc être utilisé en cas de pluie ou de mauvais temps. Outre son étanchéité, il est également d’une grande résistance et peut servir même en cas de faible luminosité. Certains modèles de chargeurs solaires intègrent parfois des protections contre les courants inverses. Cela permet de garder en charge un appareil électrique tout en évitant de vider la batterie.

Kit panneau solaire Solar 10 +

 

Un appareil écologique
Comme c’est le cas de tous les panneaux solaires, le chargeur solaire utilise directement l’énergie fournie par le soleil. C’est donc un appareil qui favorise la préservation de l’environnement.

En dehors de tous ces avantages, le chargeur solaire est également très économique et fiable car il connait très peu de panne et a une durée de vie d’environ 20 ans. Il est par ailleurs universel et permet donc de recharger divers types d’appareils.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Même si les panneaux solaires portables sont réputés pour être d’une grande fiabilité, il est important de bien les entretenir afin qu’ils puissent bien fonctionner et fournir de bons rendements. Le nettoyage d’un chargeur portable solaire est très simple. Il suffit de l’asperger d’eau pour effectuer son nettoyage. Aussi, afin d’éviter d’éventuels chocs thermiques, évitez d’utiliser de l’eau trop froide pour le nettoyage, lorsque le soleil est trop fort. De même, pour empêcher l’apparition de taches blanches qui vont faire baisser sa production d’énergie, évitez d’utiliser une eau trop calcaire pour le nettoyage.

 

Bien choisir son chargeur pour panneau solaire de randonnée

Le choix du chargeur solaire s’effectue en fonction des appareils que vous prévoyez recharger. Si le chargeur se destine à recharger des piles, vous devez faire l’acquisition d’un chargeur de piles rechargeables. Si c’est par contre pour recharger des appareils nomades comme les tablettes ou les téléphones, c’est d’un chargeur solaire de poche que vous avez besoin. Pour alimenter des appareils qui consomment beaucoup d’énergie comme les ordinateurs par exemple, c’est un chargeur de grande capacité qu’il vous faut.

Il existe différents chargeurs dont les capacités et leur autonomies de charge sont différentes, il est donc nécessaire ce prendre ne compte différents critères pour faire votre choix.

– La durée de votre randonnée ou de votre voyage : pour un séjour d’un week-end, un simple chargeur peut être suffisant. Cependant, une fois épuisé, il devient un poids inutile. Les randonnées d’une semaine ou plus nécessiteront probablement un chargeur en panneau solaire.

Astuce : Chargez complètement vos appareils et votre chargeur solaire juste avant votre voyage. Même si vous l’avez fait quelques semaines, cela ne signifie pas qu’ils sont toujours en pleine charge.

 

Chargeur charge 20 Biolite

Le chargeur Charge 20 de Biolite possède une puissance de 5200mAh. Ainsi, il peut charger complètement un ou deux smartphone, des équipements lumineux ou tout autre équipement utile pour votre journée.

– Mode de déplacement : Pour qu’un chargeur solaire soit efficace, il nécessite une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Certaines activités comme le cyclotourisme et le kayak de mer sont bien adaptées à la recharge solaire. La randonnée en pleine campagne peut être approprié si vous pouvez orienter le panneau pour faire face au soleil. Mais si vous faites de la randonnée sous une canopée profonde, il n’y a pas grand intérêt à attacher un chargeur solaire a votre sac.

– Le type de batterie : Si vos appareils électroniques utilisent uniquement des piles AA, envisagez un chargeur solaire qui peut charger des piles de rechange rapidement alors que d’autres s’utilisent dans l’appareil. De cette façon, vous pouvez faire pivoter 2 piles.

La batterie Guide 10 Plus de GoalZero utilise des piles rechargeables. Elle prend sa source de charge sur les panneaux solaire GoalZero. Ainsi, sa capacité est de 11 Wh (4,8V, 2300 mAh)

Astuce : Évitez de vider complètement la batterie de l’appareil avant de le recharger.

La taille et le poids : Tous les chargeurs occupent de l’espace et ajoutent du poids. Plus une batterie est grosse plus elle est lourde. Ensuite, pour les chargeurs solaires, considérez leurs points de fixation intégrés.

– Le type de connectique auquel le chargeur doit être relié fait également partie des paramètres à prendre en compte. Pour éviter d’avoir à investir dans l’achat d’un câble en plus de celui du chargeur on recommande de choisir un chargeur solaire universel qui pourra servir à recharger vos différents appareils.

Retrouvez tous nos panneaux solaires et nos chargeurs sur Surplus Discount.

Facebook Twitter Google+ Linkedin

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : / 5. Nombre de vote :

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.