GARDER VOS PIEDS AU CHAUD

Image Source : freepik.es

Nous avons tous eu à un moment donné cette désagréable sensation d’avoir froid au pied. Dans un précédent article, nous vous avons donner des conseils afin d’éviter les pieds humides.
Voici 12 conseils pour bien garder vos pieds au chaud et au sec :

1 – Couvrez votre tête

Afin de garder vos pieds au chaud, vous devez considérer votre corps dans son ensemble. Lorsque le corps se refroidit, le flux sanguin diminue dans les bras, les jambes et les pieds pour maintenir une bonne température et une bonne circulation vers le cœur, le cerveau et les organes vitaux. Ainsi, vous ressentez le froid d’abord au niveau des mains et des pieds, tout en ayant le reste de votre corps toujours chaud. Une tête découverte fonctionne comme une cheminée ; une grande partie de la chaleur du corps s’évacue par la tête.

Nous vous proposons un grand choix de bonnets thermiques afin de bien protéger votre tête du froid

2 – Portez des chaussettes en laine

Souvent, le problème des pieds froids peut être lié à une mauvaise aération. Lorsque le niveau d’humidité contre la peau devient trop élevé, la laine absorbe activement la transpiration et l’évacue à travers le tissu jusqu’à ce que le niveau d’humidité soit équilibré. Les chaussettes contenant trop de coton empêchent l’évaporation de la transpiration et les pieds deviennent humides et froids.


Les chaussettes Norwegian sont conçues en 80 % de laine et conviennent pour le climat très froid. La laine naturelle va permettre une chaleur et une isolation maximale pour vos pieds.

Surplus Discount propose également des chaussettes en laine (27 %) spécial pour les longues marches :

chaussettes hiver

Ces mi-bas ont été conçus pour une utilisation dans des climats aux températures basses (-20°C à +5°C). Ils sont préconisés pour les chaussures dédiées aux Forces d’Intervention, et bénéficient des dernières innovations tant technologiques qu’ergonomiques pour éliminer toute pression au niveau de la voûte plantaire, permettre une parfaite évacuation de la transpiration et offrir une régulation thermique. Ces chaussettes proposent divers renforts anatomiques au niveau des zones de frottement spécifiquement étudiées pour garantir un confort optimal lors de longues marches sur terrains difficiles.

3 – Gardez les pieds au sec

Garder les pieds au sec est la meilleure manière afin d’éviter d’avoir froid. Un pied libère environ 3 ml d’humidité par heure pour un faible niveau d’activité et entre 13 et 30 ml pour une activité intense.

4 – Reposez vos pieds

Ôtez vos chaussures lors d’une pause afin que l’humidité à l’intérieur de la chaussures puisse s’évaporer à travers l’ouverture. Vous apprécierez également de reposer la plante de vos pieds lors de marche intensive.

5 – Séchez vos chaussettes

Utilisez la chaleur de votre corps pour réchauffer et sécher les chaussettes humides. Attachez-les à l’intérieur de votre pantalon lorsque vous vous déplacez, la chaleur de votre corps permettra un séchage plus rapide.  Une autre astuce consiste à coiffer les chaussettes humides sur des bouteilles d’eau chaude, et se sera également la solution pour chauffer votre sac de couchage pour la nuit. L’idéal est d’avoir toujours 2 paires de chaussettes sur soi lors de randonnée afin de garder ses pieds au sec.

6 – Évitez les surfaces froides

Une surface froide peut faire perdre une grande partie de la chaleur dans les pieds. Garder éloigner vos pieds des sols froids. Utilisez des semelles isolantes dans vos chaussures. Asseyez vous sur un coussin, un morceau de polystyrène ou des branches pour que la chaleur ne soit pas absorbée par des surfaces froides.

7 – Prenez soin de vos pieds

Prendre soin de ses pieds est essentiel. Des pieds propres et secs favorisent une bonne circulation du sang et gèrent mieux le froid. Ils seront aussi moins sujet aux ampoules. N’utilisez pas de crème à base d’eau pour vos pieds, l’eau dans la crème pouvant geler à des températures basses et causer des engelures.

8 – Libérez vos pieds

Si le flux sanguin vers les pieds est entravé pour une raison ou une autre, vos pieds vont rapidement se refroidir. Assurez-vous que vos pieds ont suffisamment d’espace dans vos chaussures, vous devez pouvoir bouger vos orteils, et ne les lacez pas trop fortement afin de ne pas ralentir la circulation du sang vers vos pieds. Un manque d’espace et un laçage trop fort entraînera un refroidissement des pieds.

9 – Doubles chaussettes

La solution multicouche travaille également sur les pieds, les mains et la tête. Optez pour une chaussette fine bien ajustée avec une chaussette plus épaisse par-dessus, permettant d’absorber l’humidité du pied et accumuler le maximum d’air. Vous éviterez également l’apparition d’ampoules, le frottement se produisant entre les chaussettes, pas contre votre peau

10 – Changez de chaussettes

Changez de chaussettes juste avant de sortir au froid pour qu’elles ne soient  pas trop chaudes et humides. Changez de chaussettes plusieurs fois par jour, de préférence en alternant entre deux paires.

11 – Mangez et buvez

Le corps a besoin d’énergie pour maintenir l’équilibre thermique correct, alors n’oubliez pas de manger et de boire. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une boisson chaude  pour rester au chaud mais plutôt des aliments sains et des boissons vous apportant de l’énergie.

12 – Bougez vos pieds

Lorsque vous remuez vos orteils et vos pieds vous stimulez la circulation sanguine, augmentez la température et réduisez le risque d’engelures.

Maintenant c’est à vous d’appliquer ces quelques conseils afin de garder vos pieds bien chauds. Vous pourrez continuer de marcher en toute sérénité dans le froid. Vous trouverez différents type de chaussettes chaude dans notre magasin Surplus Discount.

 

Facebook Twitter Google+ Linkedin

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : / 5. Nombre de vote :

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.