LA VESTE M-65

Histoire de cette veste M-65 mytique

L’industrie du vêtement a créé la veste M65 ou parka M65 afin de répondre aux exigences de l’armée américaine.
“M-65” est l’abréviation de “Model-1965”, 1965 étant l’année de sa création, pour la guerre du Vietnam. D’ailleurs, il s’agit de la version améliorée de deux générations successives de Fields Jackets (veste de champs), la M-43 (créée en 1943 durant la seconde guerre mondiale) et la M-51 (créée en 1951).

Les troupes de l’armée américaine au Vietnam, portant la célèbre veste M-65

Ainsi, la veste M65 a été conçue dans une démarche d’amélioration de l’équipement militaire, aboutie grâce à l’expérience des soldats sur le terrain. La société Alpha Industries a élaboré sa conception, le plus grand fournisseur de l’armée américaine de  l’époque, et qui fut le grand créateur du blouson de vol MA-1.

Les troupes de l’armée américaine avaient besoin d’une pièce solide, polyvalente, confortable, fonctionnelle, et adaptée au climat extrêmement pluvieux et chaud de la jungle vietnamienne.

Qu’est-ce qui rend la veste M-65 si spéciale ?

En effet, la parka M-65 a apparemment réussi à se tailler une place dans le monde de la mode et à rester omniprésente pendant des décennies.

La valeur inégalée offerte par ce vêtement peut être réduite à plusieurs qualités : la conception durable, l’esthétique intemporelle, et la polyvalence.

Compte tenu de l’histoire de sa création et du style de sa conception, il n’est pas surprenant que la veste M-65 soit conçue  pour durer dans la mode. Bien que toutes les marques ou modèles actuels ne soient pas fabriqués selon les mêmes normes que celle des années soixante, sa forme réfléchie fait d’elle un incontournable.

Veste M-65 NYCO

Les caractéristiques de la veste M-65

La plupart des caractéristiques techniques de la veste originale d’Alpha Industries, se retrouvent dans les reproductions actuelles :

– un tissu “NYCO”, un mélange de Nylon-coton prévu pour résister au vent et à la pluie : actuellement, on peut trouver du 100 % coton ou du polyester-coton ;
– une doublure amovible matelassée pour les saisons plus fraîches ;
– un cordon de serrage à la ceinture et au bas de la veste ;
– des pattes aux épaules avec un boutonnage qui servaient aux soldats pour attacher des objets ;
– 4 poches extérieures avec rabat dont les deux du bas possèdent un renfort ;
– Un zip central pour la fermeture avec un rabat pour le protéger de la pluie et du vent.
– Des extensions triangulaires au bas des manches pour couvrir les mains en cas de vent. Si ce côté pratique existait dans certaines situations, ces extensions présentaient malgré tout quelques inconvénients au quotidien. Il était très compliqué de porter la veste avec les manches retroussées. Aussi, le ressenti causé par ces rabats était assez désagréable autour du poignet,
– Un col droit pour protéger le cou et y ranger une capuche repliable à l’intérieur. Dans sa version originale, cette capuche encombrait les GI’S car elle ne tenait pas bien sur la tête. Aussi, la plupart la coupait pour être plus à l’aise.

La M-65 fait son cinéma

Comme pour toutes les pièces d’inspiration militaire, la parka M-65 devient populaire dans les années 1970 : les vétérans reviennent du Vietnam accompagnés de leur fidèle M-65 : elle devient fashion.

Parallèlement, l’armée a un très gros surplus à distribuer après le conflit, et Alpha Industrie, concepteur de la veste décide de se lancer également dans une production destinée au public.

La série culte MASH des années 1970

Le cinéma a propulsé la veste M-65 au rang des vêtements « stars ». Par ailleurs, on la retrouve sur le dos de Robert de Niro dans Taxi Driver. Puis, c’est au tour de Sylvester Stallone de l’immortaliser dans Rambo. La série M.A.S.H la popularise également ainsi que d’autres films célèbres comme Serpico, Annie Hall.

Sylvester Stallone dans Rambo
Robert de Niro dans Taxi Driver

Nos vestes M-65

Nous vous proposons différents choix de vestes ou parka M-65 et ce dans différents coloris :

La conception de cette veste M-65 NYCO Teesar a été étudiée dans un tissu en 50 % nylon et 50 % coton comme dans la version originale.

Ce modèle est monté dans un tissu en 65 % polyester et 35 % coton. La parka comporte une doublure matelassée amovible.

Dans ce modèle plus Vintage, la veste comporte une doublure molletonnée et un tissu extérieure en 100 % coton.

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : / 5. Nombre de vote :

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez cet article avec :

Vous aimerez peut être

CONSEILS

Comment choisir son chargeur solaire pour la randonnée

Pour choisir son chargeur solaire portable, il importe de prendre en compte plusieurs paramètres dont : Bien choisir son panneau solaire pour la randonnée Plusieurs options […]

NOS MARQUES NOS PRODUITS

Les produits Defcon 5

Histoire de Defcon 5 Des membres expérimentés du secteur des affaires militaires dans l’acquisition et la vente de produits militaires ont fondé Defcon 5. Ils […]

NOS PRODUITS

LE RECHAUD A BOIS CAMPSTOVE DE BIOLITE

L’histoire de Biolite BioLite s’est donné pour mission de fournir Energy Everywhere ™ (de l’énergie partout) avec des produits révolutionnaires qui transforment la façon dont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.