LES DIFFÉRENTS BÉRETS MILITAIRES

4.4
(26)

Histoire du béret militaire

Le large béret appelé tarte fut d’abord porté par les chasseurs alpins français. Enfin, le béret, de dimensions plus restreintes, est adopté par divers corps d’armée, sa couleur variant selon les unités et constituant une identité forte. Puis, le béret devient un temps la coiffure des tankistes français, puis britanniques, mais aussi allemands, idéal pour protéger la tête dans un espace très exigu. Du reste, au cours de la seconde guerre mondiale, le maréchal Montgomery l’introduit dans les régiments britanniques. Ensuite, après la guerre, le port du béret se généralise dans de nombreuses armées.

La fabrication du béret militaire

Ainsi, c’est encore dans le Sud de la France que l’on trouve les principaux fournisseurs de béret militaire, Secna Plein Ciel, qui coiffa après la deuxième guerre mondiale la plupart des armées européennes, et Laulhère, un des derniers fabricants historiques à Oloron-Sainte-Marie.

Ainsi, l’usine de Laulhère est la seule entreprise française qui fabrique intégralement le béret en France, de la confection à la teinture, avec uniquement des produits de qualité. Toutefois, celle-ci vient de remporter en 2016 l’appel d’offre pour fabriquer les bérets de l’armée française.

Aussi, la maison Laulhère basée à Oloron-Sainte Marie perpétue donc cette tradition en fabriquant des bérets militaires à partir de laine mérinos vierge française.

Comment se décompose un béret militaire :

Le plateau se fabrique en laine car cette texture permet de réguler naturellement la température et l’humidité. Ainsi, votre béret vous tiendra chaud en hiver et frais en été. Par ailleurs, les bérets de la marque Le Centurion, sont conçus en laine Mérinos.

La laine Mérinos possède également d’autres avantage : Par ailleurs, elle ne peluche pas, elle est traitée anti-mite, imperméable, antibactérienne. En outre, une fibre de laine mérinos peut être pliée 20.000 fois sans casser, elle peut être étirée jusqu’à 30% sans dommage.

La lacette est en viscose.

De plus, les deux œillets permettent une aération plus facile.

Enfin, le bord du béret est en cuir pour un meilleur confort et une plus grande durabilité.

Les caractéristiques du béret militaire :

Le béret militaire se différencie du béret civil par l’insigne du régiment agrafé sur le bord, le tour de tête souvent porté à l’extérieur. Aussi, une préparation et un pli se fait selon des règles propre à chaque corps d’armée. Le béret militaire se porte habituellement tiré vers la droite sauf dans l’armée française (à l’exception des commandos marine) et dans certaines anciennes colonies françaises où il est tiré à gauche, ainsi qu’en Suisse par exemple.

Les différents types de béret dans le monde :

1 – France

– Le béret bleu foncé « toutes armes » des régiments d’infanterie, des chasseurs à pied (sauf exceptions spécifiques), de l’arme blindée, de l’artillerie, du génie, du train, des transmissions, du matériel, infanterie de marine, groupe de spécialité d’états-majors, cadre spécial, corps des officiers experts, fusiliers marins (port à l’anglaise) et des commandos parachutiste de l’air, fusiliers commandos de l’air. De même, il est également porté par l’ensemble des unités de la Brigade franco-allemande, mais incliné « à l’allemande ».


– Le béret rouge (dit amarante) est porté par les unités parachutistes français.


– Le béret vert légion est destiné à la quasi totalité des unités de Légion.

– Béret vert foncé des commandos marines. Aussi, cette unité porte cette coiffe à gauche, en souvenir de leur origine au sein du 4eme commando britannique.
 – Béret vert pin des chantiers de jeunesse, porté ensuite par le 7e Régiment de chasseurs d’Afrique.
– Béret bleu roi de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT).


– La Tarte ou le béret des chasseurs alpins des troupes alpines, se porte par les régiments d’infanterie alpine et les chasseurs alpins, (blanches en tenue de défilé hiver)(les diables bleus) et aussi par l’ensemble des unités composant la brigade d’infanterie de montagne.

– Le béret noir est porté par les 4e, 5e, 16e et 17e bataillons de chasseurs et aussi par le 156e Régiment d’infanterie.


– Le 2e régiment de Hussards portent le béret brun (bure) à l’intérieur du camp et remplace le képi lors des cérémonies dites de “tradition”

– Le béret avec une hongroise brodée : Ainsi, cette hongroise est portée par les soldats des régiments de Hussards (1er Régiment de Hussards Parachutistes de l’armée française. Par ailleurs, la Hongroise rappelle la
boutonnière, très particulière et typique de la mode hongroise, brodée
sur les uniformes des premiers hussards engagés en France au 18e siècle.

– Enfin, le béret bleu clair : force de gendarmerie européenne (F.G.E)

2- Allemagne

– Béret rouge amarante des commandos, des troupes aéroportée, de la reconnaissance avancée et aussi les personnels navigants.

– Le béret rouge corail des troupes NBC, de l’artillerie, de l’artillerie lourde motorisée, puis, des transmissions, des transmissions PC, du contrôle aérien, du génie mécanique, du génie en démolition, des blindés du génie, du génie topographe, de la logistique mécanique, de la logistique aérienne, de la logistique des transports, de l’opérative d’information et de la police militaire.

– Béret bleu du corps sanitaire.

– Béret noir des éclaireurs, de la reconnaissance motorisée, des blindés, des chasseurs de char et aussi des chasseurs de char de montagne.

– Et encore, le béret vert de l’infanterie, de l’infanterie de montagne, de l’infanterie des blindés, du corps musicien et de l’artillerie légère motorisée.

3 – Belgique

– Le béret rouge (lie de vin) (ou vert) des unités du régiment para-commando et du Special Forces Group
– Béret rouge vif de la police militaire
– Béret brun des unités d’infanterie
– Le béret noir des troupes blindées et du génie
– Béret bleu foncé des unités d’artillerie et des unités de défense d’aérodrome
Béret bleu clair des unités logistiques
– Béret gris des unités de transmission
– Le béret bleu-gris des techniciens hélicoptère
– Béret vert des unités commandos et aussi des chasseurs ardennais
– Béret bleu marine de la Marine
– Béret kaki de la composante médicale

4 – L’ONU

En outre, les militaires des unités de l’ONU portent un béret bleu clair turquoise

5 – Etats-Unis

– Béret vert des forces spéciales
– Béret beige des Rangers
– Le béret noir couleur de base pour toute l’armée américaine
– Béret rouge-vin (marron) des unités de parachutistes
– Le béret noir officier de liaison aérienne et groupe de contrôle tactique aérien
– Béret rouge vin : sauveteur parachutiste (PJ’s)
– Le béret gris de météorologue de combat
– Béret bleu marine foncé des forces de sécurité
– Le béret Sage (vert clair) d’instructeur de survie
– Et également le béret rouge (vif) de contrôleur aérien de combat

Enfin, l’armée canadienne, le Cameroun, Israël, le Portugal, les Pays-Bas, la Russie, la Suisse et le Royaume Uni portent également le béret.

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : 4.4 / 5. Nombre de vote : 26

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez cet article avec :

Vous aimerez peut être

NOS MARQUES NOS PRODUITS

LES COUTEAUX TARRERIAS-BONJEAN

5 (2) Histoire Tout d’abord, Tarrerias et Bonjean portent une partie du vécu artisanal et industriel de la ville auvergnate de Thiers. Dès 1648, un […]

CONSEILS

Comment bien entretenir son couteau

5 (1) Même si vous possédez un couteau ou un poignard de marque reconnue et conçu dans un acier solide et durable, tous les couteaux […]

NOS PRODUITS

Les poignards suédois Morakniv

5 (1) Histoire de Morakniv C’est en 1891 que débute la fabrication des premiers couteaux par Frost-Erik Erson dans son village natal d’Östnor à Mora […]

3 Reply to “Les poignards suédois Morakniv

  1. Moi sur les miens j’ai une rondelle de plastique entre la garde en métal et les anneaux de cuir. Je trouve ça tout à fait honteux d’utiliser cette matière non noble entre 2 matières nobles que sont le cuir et l’acier carbone. De plus on peut se demander si la solidité restera avec le temps car le plastique est beaucoup de chose mais pas résistant (chaleur importante, action mécanique, chocs thermiques répétés…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.