LES DIFFERENTS COLORIS MILITAIRES

Les différentes couleurs de camouflage :

Les coloris les plus répandus sont :

Le Camouflage CE : Camouflage français des zones tempérées.

En 1992, on présente un nouveau camouflage à quatre couleurs appelé «centre europe» et proche du modèle des forêts américaines. Puis, il s’introduit progressivement pour les troupes en ex-Yougoslavie. Finalement, la tenue de combat F2 a été produite dans un matériau hydrofuge camouflé ou à chevrons à partir de cet instant.

veste de treillis F2 camo centre Europe
Woodland :

Le modèle Woodland a été le motif de camouflage par défaut attribué aux forces armées des Etats-Unis dès 1981. Et ce, jusqu’à son remplacement au milieu des années 2000. Il s’agit d’un motif perturbateur à quatre couleurs et à fort contraste. Ainsi, il possède des marques irrégulières de couleur sable, de marron, de vert et de noir. Également connu officieusement par son surnom familier de “M81”, bien l’armée américaine n’ait pas employé ce terme.

Veste de treillis BDU woodland

 

6 couleurs désert ou DBDU :

 

Souvent appelé “Chocolate-Chip Camouflage” ou “Cookie Dough Camouflage” en raison de sa ressemble aux biscuits avec pépites de chocolat. Un des rares motifs de camouflage à 6 couleurs, utilisé par l’armée US lors de la guerre du Golfe depuis le début des années 1980 jusqu’au début des années 1990. Ainsi, il en deviendra un des symboles.

Tee-shirt désert 6 couleurs
DPM : Disruptive Pattern Material, ancien camouflage britannique centre-Europe.

 

Après un travail au Centre de recherche du personnel militaire (APRE), un modèle de camouflage à quatre couleurs a été conçu en 1960. À partir de 1969, il s’introduit en quantité limitée sur les vestes et les pantalons de 1960.

Pantalon de treillis BDU coloris DPM

Ainsi, connu sous le nom de “Pattern 1960 DPM” (Disruptive Pattern Material ), le modèle 68 -Matter remplace rapidement ces modèles, avec un motif de camouflage très légèrement modifié sur un nouvel uniforme, avec de légères modifications par rapport au précédent modèle 1960/66. Notamment, une doublure complète pour veste et pantalon. Il est devenu officiel seulement en 1972.

Flecktarn :

 

Le coloris Flecktarn (camouflage tâcheté) est une famille de motifs de camouflage disruptifs à 3, 4, 5 ou 6 couleurs. Le motif le plus commun se compose de cinq couleurs : vert foncé, vert clair, noir, brun rouge et vert brun ou beige. Le modèle allemand à 5 couleurs a été conçu pour être utilisé dans les régions boisées tempérées d’Europe. Une variante à trois couleurs appelée Tropentarn est destinée aux conditions arides et désertiques : la Bundeswehr allemande la portait en Afghanistan.

Veste commando coloris Flecktarn

Après plusieurs essais, l’Allemagne choisie le motif Flecktarn à cinq couleurs en 1976. Son impression débute au milieu des années 1980. Ainsi, le coloris Flecktarn original allemand se voit adopter, copier et modifier par de nombreux pays.

Le coloris Tiger Stripe :

Tigerstripe est le nom d’un type de camouflage développé pour une utilisation à courte distance dans la jungle dense.  Les forces armées sud-vietnamiennes et les forces spéciales américaines l’ont adopté durant la guerre du Vietnam. Pendant et après la guerre du Vietnam, le modèle a été adopté par plusieurs autres pays asiatiques. Il tire son nom de sa ressemblance avec les rayures d’un tigre et fut simplement appelé “tigers”. Il comporte des rayures étroites qui ressemblent à des coups de pinceau de vert et de brun, et des coups de pinceau plus larges de noir imprimés sur une nuance plus claire d’olive ou de kaki. Les coups de pinceau s’entrecroisent plutôt qu’ils ne se chevauchent, comme dans le modèle du lézard français (TAP47) dont il dérive apparemment.

veste BDU Tiger Stripe
Camouflage du désert US :

L’ uniforme de camouflage du désert (DCU) s’apparente à un uniforme de camouflage aride. Les forces armées des Etats-Unis l’utilisent depuis le mielieu des années 1990 au début des années 2010. En termes de modèle et de coupe de textile, il est presque identique à l’uniforme de tenue de combat militaire (BDU) de l’armée américaine. Cependant, il comporte un motif de camouflage du désert trois couleurs de brun foncé, vert pâle et beige, par opposition au beige, pâle vert, deux tons de brun, et des tâches de roche noir et blanc.

Pantalon de treillis US ranger Desert
Digital woodland ou MARPAT : Camouflage numérique, et camouflage officiel des Marines américains

Le MARPAT : L’armée américaine utilise le coloris MARPAT depuis sa conception en 2001. Il s’introduit entre 2002 et 2004 avec le MCCUU (Marine Corps Combat Utility Uniform) en remplacement du camouflage woodland. Sa conception et son concept sont basés sur le modèle canadien du CADPAT. Le motif est formé de petits pixels de couleur rectangulaires. En théorie, il s’agit d’un camouflage beaucoup plus efficace que les motifs uniformes standard, car il imite les textures tachetées et les limites rugueuses trouvées dans les milieux naturels. Il est également connu sous le nom de «modèle numérique» ou «digi-cammies» en raison de son micro-motif (pixels).

Pantalon de combat ACU Digital Woodland
At Digital ou ARPAT : camouflage numérique de l’US Army

Le motif de camouflage universel (PCU), également officieusement dénommé ACUPAT (motif uniforme de combat de l’armée) ou camouflage numérique (digicam), est un motif de camouflage militaire numérique. Le modèle a été choisi après plusieurs tests en laboratoire et sur le terrain qui ont eu lieu de 2003 à 2004, bien qu’il ait été établi que l’UCP pourrait bien avoir été adopté sans essais sur le terrain contre d’autres modèles. Son modèle pixélisé est une modification du modèle de camouflage MARPAT du Corps des Marines US.

Cependant, on remet en question l’efficacité du modèle. Cela a mené à la réalisation de plusieurs programmes de recherche visant à modifier ou à remplacer le prototype actuel. En juillet 2014, l’armée de terre a annoncé que le coloris AT digital avait été choisi comme modèle de remplacement et qu’il remplacerait complètement l’ancien modèle d’ici la fin de septembre 2019.

Veste de treillis ACU At Digital
Multicam :

D’abord dévoilé en 2002, le coloris MultiCam a été conçu pour un usage particulier. L’armée américaine l’utilise dans des environnements, des saisons et des conditions de lumière variables. Il s’agit d’un motif de camouflage multi-environnements à sept couleurs développé par Crye Precision en collaboration avec le United States Army Soldier Systems Center.

Le MultiCam a des couleurs de fond d’un dégradé marron à beige clair et d’un mélange de vert citron. La partie principale se compose d’un dégradé de vert à vert jaunâtre. Puis de taches brun foncé et rose pâle réparties dans le motif. En somme, cela permet à l’apparence générale de changer de verdâtre à brunâtre dans différentes zones du tissu, tout en ayant de plus petites taches pour briser les plus grandes zones d’arrière-plan.

Les forces armées dans le monde entier utilisent des variantes, certaines sans licence. Le modèle est également disponible pour un usage civil.

Pantalon ACU coloris Multitarn

Rendez-vous sur notre site afin de trouver d’autres coloris pour vos tenues de treillis sur SURPLUS DISCOUNT

 

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : / 5. Nombre de vote :

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez cet article avec :

Vous aimerez peut être

CONSEILS

Comment choisir son chargeur solaire pour la randonnée

Pour choisir son chargeur solaire portable, il importe de prendre en compte plusieurs paramètres dont : Bien choisir son panneau solaire pour la randonnée Plusieurs options […]

NOS MARQUES NOS PRODUITS

Les produits Defcon 5

Histoire de Defcon 5 Des membres expérimentés du secteur des affaires militaires dans l’acquisition et la vente de produits militaires ont fondé Defcon 5. Ils […]

NOS PRODUITS

LE RECHAUD A BOIS CAMPSTOVE DE BIOLITE

L’histoire de Biolite BioLite s’est donné pour mission de fournir Energy Everywhere ™ (de l’énergie partout) avec des produits révolutionnaires qui transforment la façon dont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.