LES DIFFÉRENTS RECHAUDS

5
(1)

On trouve différents  réchauds sur le marché :

Aller directement à la partie traitant de :
Les réchauds à gaz
Les réchauds à essence
Les réchauds à alcool
Les réchauds à bois

Les réchauds à gaz

Ce sont les réchauds les plus utilisés en randonnée.
Aussi, le réchaud à gaz est fiable et simple d’utilisation. Pour fonctionner, il utilise un mélange de gaz liquide sous pression : propane, butane ou isobutane. Le rendement d’un réchaud gaz est élevé et le réglage de la flamme est précis. Le gaz est stocké dans des cartouches jetables.

Autrefois, assez massifs, ils sont maintenant légers et peu encombrants.
Ces réchauds utilisent donc des cartouches à visser ou à percer. Ainsi, lors du transport, vous pouvez donc désolidariser la cartouche du brûleur et ce, sans aucun problème de sécurité.

Avantages :

Facilité d’utilisation : il suffit de clipser la cartouche au bruleur, un petit coup de briquet sur l’arrivée de gaz.
On trouve actuellement sur le marché, des brûleurs particulièrement performants : réglage très fin de l’intensité de la flamme (réglage non possible avec un réchaud à bois par ex).

Inconvénients :

Si vous partez plusieurs jours, il vous faudra probablement plusieurs cartouches, donc cela prendra une place non négligeable dans le sac à dos.
Lorsque vous prenez l’avion, il est absolument interdit d’embarquer des cartouches de gaz (en bagages de soute ou à main). De ce fait, si vous partez en voyage à l’étranger, il ne sera toujours évident de trouver des cartouches sur place.
Le rendement est très incertain en cas de températures très basses (inférieures à – 5°C). Aussi, pour pallier à cet inconvénient, il est préférable en milieu froid de se doter d’une bouteille de gaz utilisant un mélange de propane et d’isopropane. Pour un usage hivernal, ou par basses températures, il est préférable d’utiliser un réchaud à cartouche inversée.
Les cartouches sont jetables, donc peu écolo : Pensez à bien ramener les cartouches vides

Comme pour tous les réchauds afin d’éviter toute perte d’énergie, bien protéger le brûleur du vent (placer son réchaud derrière des rochers ou à défaut derrière son sac). Certaines marques proposent des pare-vent.

Les différents modèles de réchauds au gaz :

– Les réchauds traditionnels : Ils représentent les modèles les plus simples, avec brûleurs légers compacts et performants

Réchaud à Gaz Twister de Campingaz

– Les réchauds duo : ils se composent d’une valve qui permet de connecter des cartouches à valves filetée et non fileté. Cela signifie que toutes les cartouches à valve du marché sont compatibles avec ces modèles : Primus, Msr, Optimus, et y compris Camping Gaz

Réchaud à gaz avec valve déportée

– Les réchauds à cartouche déportée ou inversée : un tuyau d’alimentation relie la cartouche au brûleur. Ainsi, cela permet plus de stabilité et l’utilisation de plus grands récipients, ce type de réchaud offre également la possibilité de renverser la cartouche afin que le gaz se mélange mieux.

Réchaud Polaris Tactical d’Optimus

– Les réchauds tout en un : ces modèles intégrés (2 en 1) se composent d’un brûleur et d’une popote optimisée. Aussi, la popote comprend un répartiteur de chaleur optimisant la vitesse de chauffe et de consommation.

Réchaud tout en un Fastboil

Réchaud à essence ou multicombustible

Ce type de réchaud fonctionne avec tout type de combustible liquide : avec de l’essence blanche (essence C) ou de l’essence sans plomb (95,98), du pétrole lampant, du kérosène et du diesel/gazole.
Le principe repose sur l’action d’une pompe mettant le combustible liquide sous pression, avant que brûleur le transforme en état gazeux sous l’effet de la chaleur.

L’utilisation des réchauds à pétrole est relativement peu répandue, sauf par les voyageurs trekkeurs ou par les alpinistes.

Aussi, ce réchaud convient pour des expéditions en régions polaires et en haute montagne. Il s’avère idéal pour les voyages au long cours. En revanche, il demande de l’attention, car avant de pouvoir l’utiliser à pleine puissance, il faut le préchauffer et il nécessite un nettoyage régulier et une petite maintenance.

Réchaud à essence US
Avantages :

On trouve du carburant partout.
Très bon rendement même par température basse.
L’essence C, est le combustible liquide le plus propre du marché : il ne contient aucun résidu. C’est celui qui encrasse le moins les réchauds à essence. De ce fait, c’est le combustible idéal pour les temps extrêmement froids et les expéditions en altitude.
Possibilité de gérer soit même le volume de carburant nécessaire

Inconvénients :

Ce type de réchaud peut être plus cher à l’achat.
Il nécessite un entretien régulier.
La manipulation du carburant peut être dangereuse et provoquer des brûlures.

Les réchauds à alcool

Les réchauds à alcool possèdent un système ultra simple de combustion à base d’alcool. Aussi ils utilisent 3 types d’alcool : l’alcool liquide (alcool à brûler), solide (en tablette) ou en gel.

Réchaud Esbit à combustible solide
Petit réchaud à alcool
Avantages :

Bon marché.
Sans entretien.
Utilisable partout dans le monde, l’alcool étant facile à trouver.
Il s’utilise même à très basse température car l’alcool ne gèle pas.

Inconvénients :

Le temps d’ébullition est plus long que pour les autres combustibles.
Le réglage de la flamme s’avère peu précis.

Les réchauds à bois

Ce réchaud rend l’utilisateur totalement autonome. Aussi, il suffit de collecter du petit bois et d’entretenir le feu. En revanche, l’allumage nécessite de la méthode, particulièrement lorsque le bois est mouillé. De plus, il est préférable d’utiliser une popote au nettoyage facile car la suie se dépose sur la casserole.
Finalement, pour des raisons de sécurité, ils doivent être utilisés uniquement dans les zones sans risques d’incendie.

Réchaud à bois à recharge USB Biolite
Avantages :

Grande efficacité avec peu de bois.
Écologique : combustion complète du bois, pas de trace.
Économique : Ainsi, le bois est une ressource naturelle gratuite et abondante.
Autonomie complète : vous collectez vous-même votre combustible dans la nature

Inconvénients :

Son utilisation se limite à des régions boisées (sauf si vous portez le bois). Car pas de possibilité de faire du feu dans les zones glaciaires, les déserts et la haute montagne.
Il noircit la casserole (mais un passage de la popote dans du sable et elle redevient comme neuve).
Le réchaud à bois oblige à collecter du petit bois et à entretenir le feu.
L’allumage nécessite de la méthode, particulièrement lorsque le bois est mouillé.
Enfin, il ne peut s’utiliser dans les zones sensibles au risque d’incendie

Venez retrouvez tous nos réchauds sur Surplus Discount.

Pour infos :

BTU signifie : La British Thermal Unit est une mesure du rendement énergétique d’un réchaud. Aussi, cette unité de valeur correspond à la quantité de chaleur qu’il faut dégager pour élever la température de 0,56°C (1 degré Fahrenheit) d’1 livre anglaise d’eau (0,45 kg). La plupart des fabricants de réchauds indiquent le rendement énergétique en BTU par heure. En fait, plus cette mesure est élevée, plus la chaleur est intense. La BTU se calcule dans des conditions climatiques optimales que l’on rencontre que très rarement sur le terrain. Enfin, l’altitude, le froid, l’encrassement d’un réchaud et le niveau de pression d’une cartouche de gaz peuvent faire diminuer la BTU.

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez cet article avec :

Vous aimerez peut être

NOS MARQUES NOS PRODUITS

LES COUTEAUX TARRERIAS-BONJEAN

Histoire Tout d’abord, Tarrerias et Bonjean portent une partie du vécu artisanal et industriel de la ville auvergnate de Thiers. Dès 1648, un coutelier du […]

CONSEILS

Comment bien entretenir son couteau

5 (1) Même si vous possédez un couteau ou un poignard de marque reconnue et conçu dans un acier solide et durable, tous les couteaux […]

NOS PRODUITS

Les poignards suédois Morakniv

5 (1) Histoire de Morakniv C’est en 1891 que débute la fabrication des premiers couteaux par Frost-Erik Erson dans son village natal d’Östnor à Mora […]

One Reply to “Les poignards suédois Morakniv”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.