Les sous vêtements chauds Ullfrotté de Woolpower

Comment se fabriquent les sous-vêtements Ullfrotté :

Woolpower, fabrique ses propres vêtements, du fil au produit fini. Tout se passe dans un bâtiment, sous le même toit, à Östersund, Jämtland, dans le nord de la Suède. C’est ainsi  depuis 1969, année de la fondation de la société. La texture Ullfrotté Original a été développé au début des années 1970.

Aussi, la maison reste en contact permanent avec ses fournisseurs et veille à ce que les moutons de la partie Argentine de la Patagonie et de l’Uruguay vivent bien. Woolpower souhaite que les animaux et les humains se sentent bien, à la fois avant et après la confection d’un sous-vêtement Woolpower.
Chaque vêtements de Woolpower se fabriquent dans l’usine en Suède. La société emploie plus de 100 personnes.

Des couturières expérimentées :

Chez Woolpower, chaque couturière coud un vêtement complet, de la première à la dernière couture. Le travail se trouve ainsi plus varié et permet aux couturières d’améliorer leurs compétences. Une fois terminé et approuvé, la couturière signe le vêtement en cousant une étiquette à son nom à l’intérieur du vêtement. Cette étiquette représente un label de qualité.

Utilisation de la laine Mérinos délicate :

Le tissu que nous utilisons dans les vêtements de Woolpower se compose de deux tiers de laine mérinos fine provenant de moutons qui errent dans la partie argentine de la Patagonie et de l’Uruguay.

Comme la laine mérinos est une fibre tellement fine et frisée, elle n’est pas aussi résistante. C’est pourquoi Woolpower mélange la laine avec un tiers de fibres synthétiques afin de rendre la fibre plus solide.

La laine mérinos est lavée, filée et colorée en Allemagne. Ensuite, le fil arrive à Östersund. C’est en ce lieu qu’il est tricoté afin de former le tissu unique Ullfrotté Original sur des machines spécialement conçues.

Le tricotage circulaire :

Chaque année, 200 tonnes de balles de fil de laine mérinos se livrent à l’usine d’östersund. Les bras, les jambes et les torses se tricotent de manière circulaire pour limiter au minimum le nombre de coutures.

Les pièces sont ensuite lavées et réduites pour les renforcer, juste avec de l’eau. Lorsque les pièces sont sèches, Woolpower les façonnent à la chaleur et à la vapeur sur des formes métalliques. Cela adoucit et façonne parfaitement le tissu.

Le secret de Ullfrotté original est l’air :

80 % d’air ! Ce n’est pas l’air qui vous fait perdre de la chaleur, mais le tissu. Ullfrotté se présente sous la forme d’un textile tricoté qui dispose d’une face lisse externe et d’une face interne constituée de bouclettes qui rappellent le tissu éponge. Aussi, ces bouclettes aérées, associées aux fibre ondulées de la laine, forment une maille capable d’accumuler un grand volume d’air. En fait, jusqu’à 80 % du textile est constitué d’air. Le textile aéré ne présente que peu de points de contact avec la peau, ce qui réduit les possibilités de fuite de la chaleur corporelle.

Les différents modèles de vêtements Ullfrotté Original

La maille Ullfrotté existe en plusieurs épaisseurs qui présentent différents avantages et fonctions. L’épaisseur du textile se mesure en m² : les exécutions proposées sont 200, 400 et 600 g/m²

Couche de base Ullfrotté Original 200 g :

Ullfrotté Original 200 grammes est un textile tricoté chaud grâce aux bouclettes qui rappellent le tissu éponge et accumulent beaucoup d’air. Il peut être porté à même la peau ou comme couche secondaire. Ces vêtements donnent le maximum d’avantages, utilisés près du corps. Ainsi, leur effet thermique se combine parfaitement à la fonction d’élimination de la transpiration. Ce textile comporte une surface lisse en polyester à  l’extérieur et un tissu éponge en polyamide et laine mérinos sur sa face interne.

 

Caleçon Long Johns 200
Couche intermédiaire Ullfrotté Original 400 et 600 g :

Une couche intermédiaire de vêtements fournit une isolation supplémentaire et donc conserve la chaleur du corps. Par temps froid ou si le niveau d’activité est faible, une couche plus épaisse est nécessaire. Plus il y a d’air dans les vêtements, meilleure est l’isolation. Ainsi, ces vêtements peuvent se porter en toute saison à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur, en été comme en hiver.

Veste zippée Ullfrotté 400

Les avantages de la laine :

Effet autonettoyant :

La kératine présente dans la laine détruit naturellement les bactéries malodorantes de la peau. L’âme des fibres de laine est constituée de deux types de cellules, capables d’absorber différentes quantités d’humidité. Ces cellules ne gonflent pas également, ce qui provoque un mouvement de friction constant. De ce fait, ce processus dote la laine d’un effet autonettoyant mécanique.

Isolation optimale :

La structure bouclée de la laine emprisonne une grande quantité d’air et assure une excellente isolation. L’air, pris entre les fibres, réduit la conduction de la chaleur dans le textile ; il agit comme un isolant, aussi bien contre le froid que contre la chaleur. La laine mérinos peut présenter jusqu’à 40 ondulations par centimètre, ce qui garantit un degré d’isolation élevé tout en limitant le nombre  de points de contact entre le textile et la peau.

Lavable en machine :

La surface des fibres de laine est hydrofuge, empêchant ainsi la croissance des bactéries et donc les mauvaises odeurs. Les vêtements de laine n’ont pas besoin d’être lavés fréquemment ; il suffit souvent de les aérer dans un environnement humide. En effet, la surface des fibres de laine est recouverte de petites écailles et les vêtements de laine peuvent boulocher lors du lavage. Les écailles peuvent s’éliminer par un traitement pour que la laine soit lavable en machine. Les vêtements Woolpower peuvent se laver à 60 degrés sans risque de rétrécissement.

Au chaud même par temps humide

La fibre de laine maintient un extérieur hydrophobe (résistant à l’eau) et un intérieur hydrophile (absorbant l’eau). Résultat : la laine possède des propriétés uniques de traitement de l’humidité. Ainsi, les fibres de laine peuvent absorber jusqu’à 30 % de leur propre poids en humidité, sans produire de sensation d’humidité.

Quand la laine gratte

Le comptage des microns, c’est à dire l’épaisseur de la fibre de laine en millièmes de millimètre est utilisé comme critère de qualité. La laine fine se situe entre 17 et 23 microns. Une laine rêche au toucher signale la présence de fibres plus grossières qui ne se replient pas au contact de la peau mais s’y accrochent. Plus les fibres sont fines, plus la laine est douce. Les sous-vêtements Woolpower sont tricotés dans des fibres de laine de 22 microns. Résultat : une laine aussi confortable que solide.

La laine bouloche naturellement

Après un certain temps, vous remarquerez peut-être que votre vêtement Woolpower a tendance à boulocher. Ce  boulochage n’est pas rare et s’explique par la fabrication des vêtements à partir de matériaux naturels. Aussi, les bouloches ne réduisent en aucun cas la fonctionnalité des vêtements.

Retrouvez tous les sous-vêtement Ullfrotté Original chez Surplus Discount

 

 

Evaluez cet article

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne : / 5. Nombre de vote :

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez cet article avec :

Vous aimerez peut être

CONSEILS

Comment choisir son chargeur solaire pour la randonnée

Pour choisir son chargeur solaire portable, il importe de prendre en compte plusieurs paramètres dont : Bien choisir son panneau solaire pour la randonnée Plusieurs options […]

NOS MARQUES NOS PRODUITS

Les produits Defcon 5

Histoire de Defcon 5 Des membres expérimentés du secteur des affaires militaires dans l’acquisition et la vente de produits militaires ont fondé Defcon 5. Ils […]

NOS PRODUITS

LE RECHAUD A BOIS CAMPSTOVE DE BIOLITE

L’histoire de Biolite BioLite s’est donné pour mission de fournir Energy Everywhere ™ (de l’énergie partout) avec des produits révolutionnaires qui transforment la façon dont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.